Les 5 erreurs à éviter lors de son premier achat immobilier
Devenir propriétaire est un beau projet de vie mais loin d’être une décision facile. Pour vous aider à franchir cette étape avec succès, il y a certaines erreurs que beaucoup d’entre vous font et qui peuvent facilement être contournées.Nous allons vous présenter dans cet article les 5 erreurs à éviter lors d’un premier achat immobilier.
1. Se précipiter :
Une seule visite est loin d’être suffisante pour franchir un cap aussi important, il est même conseillé d’en faire jusqu’à quatre. Souvent, on ne voit pas les défauts au premier coup d’œil et il vaut mieux revenir plusieurs fois. Vous pouvez également vous faire accompagner de personnes différentes vous permettant d’avoir plusieurs avis, car malheureusement même les coups de cœur peuvent cacher de mauvaises surprises.
2. Sous-estimer le coût financier :
Ce n’est un secret pour personne, les prix de l’immobilier en Tunisie ne cessent de flamber, que le bien soit neuf ou ancien, l’investissement reste conséquent. Avant d’acheter il faut s’assurer d’être prêt sur le plan financier et cela inclus de se tenir informé des frais des démarches administrative et tout ce qui s’en suit. Ces frais pourraient vous cacher de mauvaises surprises, alors autant être préparé.
3. Espérer trouver l’appartement parfait une fois la résidence achevée :
Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups et acquérir un bien qui soit à la fois neuf et à votre goût, il faut apprendre à oser et à acheter sur plan ! Pour cela il faut vous renseigner sur la fiabilité du promoteur immobilier bien entendu. Cette astuce vous permettra non seulement d’avoir un large choix d’appartements, mais également de le personnaliser et même dans certains cas négocier le prix.
4. Se laisser berner par les matériaux luxueux :
La décoration d’un bien immobilier doit être réfléchie dans sa globalité et l’harmonie doit en être le maître mot. Le luxe n’est pas forcément synonyme de beauté. L’équilibre entre les textures, les matériaux et les couleurs est ce qui importe le plus et ce qui permettra de donner une identité à l’appartement. La qualité n’est pas à négliger bien entendu, il faut trouver le juste équilibre qui vous permettra de vous projeter entièrement.
5. Ne pas oser :
Il ne faut pas foncer tête baissée bien entendu, mais cela ne vous empêche pas de faire au plus vite si vous êtes sûrs de vous. Il faut éviter de perdre du temps et de se chercher des excuses pour repousser la conclusion de l’achat. Votre excès d’hésitation peut non seulement vous coûter l’appartement de vos rêves mais également de l’argent puisque les prix de l’immobilier augmentent de jour en jour. C’est une réalité qui n’est pas prête de changer, ne le laissez donc pas vous filer sous le nez !
Vous l’aurez compris, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour un premier achat immobilier. Il est très important de bien se renseigner sur le marché, demander conseil, bien s’informer sur le promoteur immobilier et choisir le bon moment. Il ne pas se précipiter mais ne pas s’éterniser non plus.Si vous suivez méticuleusement ces quelques conseils vous trouverez, nous l’espérons, la perle rare et vous pourrez mener à bien votre projet.